Camping Verdon » Blog » Le musée des tourneurs sur bois à Aiguines

Le musée des Tourneurs sur bois à Aiguines

Aiguines connaît la tournerie sur bois dès le XVIe siècle avec la fabrication de ses « boules cloutées » en buis, ancêtres des boules de pétanque. Ce village créé un musée atypique où se mêlent artisanat d’antan et d’aujourd’hui : le musée des Tourneurs sur bois. Ses collections portent le label « Musée de France ». Artisans mais pas seulement, les tourneurs sur bois sont à présent devenus de véritables artistes. La tournerie sur bois est devenue un patrimoine à part entière qui se développe au niveau international.

Que peut-on voir au musée des Tourneurs sur bois ?

Huit salles attendent le visiteur. Vous pourrez y découvrir l’histoire du territoire des Gorges du Verdon au plateau de Canjuers ainsi que celle d’Aiguines et de ses tourneurs sur bois depuis le XVIe siècle. Un petit film de 15 minutes est projeté, relatant les types d’outils utilisés pour travailler le buis et la manière dont il est coupé en forêt. Votre visite vous emmènera également à la découverte des évolutions techniques du XIIe au XXe, du développement industriel au XIXe, du renouveau du tournage sur bois au XXIe siècle et du travail des « ferreuses », ces femmes du village chargées de clouter les boules de pétanque. Une exposition temporaire clôture la visite. Plusieurs espaces dédiés à des animations se tiennent en été à l’extérieur du musée ; n’hésitez pas à compléter votre visite par ces dernières.

Horaires et tarifs

Le musée des Tourneurs sur bois est ouvert :

  • de 10 h à 18 h du lundi au vendredi en mai, juin et septembre.
  • Il ouvre tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30 en juillet-août.
  • Entre octobre et avril, le musée ouvre ses portes au public uniquement sur réservation (04.94.70.99.17).
  • Il est fermé chaque année du 15 décembre au 15 janvier inclus.

Des ateliers dédiés aux 8-12 ans se tiennent en juillet-août chaque mercredi de 14 h à 16 h (réservation au minimum 3 jours avant). Comptez 3,50 € pour une entrée au musée. L’accès est gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. Notez que les derniers billets sont vendus au plus tard une heure avant la fermeture des portes. Vous trouverez au musée un livret intitulé « Guide du Musée des tourneurs sur bois » et pourrez télécharger une application pour smartphone lors de votre visite. 

Découvrir les autres campings Ciela Village
CAMPING LA FARIGOULETTE

OUVERT du 15/04/2022 au 03/10/2022

1029 Route de Montpezat
Lac de St Laurent
04500 - ST LAURENT DU VERDON
+33 (0) 4 92 74 41 62


SUIVEZ-NOUS

INFORMATIONS
AVIS CLIENTS

APPLICATION
L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES


Copyright Ciela Village 2021 - Droits réservés - Réalisation M7creation