Camping Verdon » Blog » Valensole et son plateau

Valensole et son plateau

La première bonne raison de s’aventurer sur le plateau de Valensole, c’est qu’il y fait soleil 300 jours par an. La seconde, c’est le plaisir de découvrir des décors qui vous laisseront bouche bée !

Valensole, une autre facette du Verdon

Le village et son plateau constituent la seconde plus grande commune de France avec plus de 12 000 hectares dont l’aspect change en permanence. Au fil des saisons, le regard délaisse les montagnes neigeuses pour admirer les vergers d’amandiers dès le début du printemps. Au cœur de l’été, l’immense plateau se pare du jaune vif des champs de céréales et des multiples nuances de bleu de la lavande. Des décors naturels à la puissance cinématographique, les parfums en plus…

C’est un délice de se promener sur le vaste espace peu escarpé très apprécié des géologues. On y traverse des prairies couvertes d’orchidées, des forêts de chênes verts, la garrigue aux buissons odorants, le maquis aux buissons épineux. Sans oublier les immenses champs de lavande déjà présents à l’époque romaine.

valensole

Une histoire mouvementée qui vaut bien un détour

A l’ère gallo-romaine, le plateau était peuplé de colons éparpillés dans les différents vallons. Diverses invasions saxonnes, lombardes ou burgondes ont conduit les populations à se rassembler et à construire le village de Valensole près du château du seigneur Fulque au 8ème siècle après J.C.

Bourg animé et riche de multiples métiers dont on trouve encore trace aujourd’hui dans le cœur historique, elle coula des jours tranquilles à l’écart des conflits jusqu’aux guerres de religions du 16ème siècle.

Une journée sur le plateau de Valensole

En famille ou entre amis, chacun appréciera la diversité des activités que l’on peut pratiquer à Valensole et alentours. Certains aimeront découvrir l’histoire du bourg en forme d’amphithéâtre et profiter de quelques gourmandises sur de jolies places ombragées.

En randonnée à pied ou à vélo, on se régale de la beauté des paysages tout en observant ça-et-là la diversité de l’écosystème et la richesse géologique de la Haute-Provence.

Les sportifs s’adonnent aux activités nautiques en eaux-vives, tentent une escapade en moto ou en quad. Les plus téméraires pourraient bien préférer quelques séances d’escalade ou se laisseront tenter par un vol en parapente.

Besoin de détente, curiosité, activités sportives, on peut satisfaire toutes les envies sur le plateau de Valensole, dans un décor d’exception.

Découvrir les autres campings Ciela Village
CAMPING LA FARIGOULETTE

OUVERT du 15/04/2022 au 03/10/2022

1029 Route de Montpezat
Lac de St Laurent
04500 - ST LAURENT DU VERDON
+33 (0) 4 92 74 41 62


SUIVEZ-NOUS

INFORMATIONS
AVIS CLIENTS

APPLICATION
L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES


Copyright Ciela Village 2021 - Droits réservés - Réalisation M7creation