Camping Verdon » Blog » Découvrir le village de Riez

Que voir et que faire à Riez ?

Riez est une jolie commune française des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Du haut de ses 40 mètres carrés de superficie et ses 525 mètres d’altitude, au beau milieu du plateau de Valensole, Riez est un village plein de ressources à ne surtout pas manquer.

Riez, des restes architecturaux à travers son histoire

Les restes architecturaux de Riez en disent long sur sa fulgurante histoire.
Le monument le plus connu reste ces quatre colonnes en granit monolithe qui représentent les vestiges d’un temple romain construit au Ier siècle après J-C. D’autres constructions romaines, dont les restes sont toujours visibles, sont apparues durant le Vème siècle ; un baptistère, qui est l’un des derniers bâtiments paléochrétiens de Provence et une cathédrale. Riez était, grâce à sa fonction d’évêché, une cité importante de l’époque.
Ce sont aux XVIème et XVIIème siècles que des remparts médiévaux ont pris place dans le village de Riez. Au XVIIème siècle, une chapelle fut construite sur la colline Saint-Maxime, ce qui offre un panorama époustouflant sur la vallée et le village.

riez verdon

Les points d’intérêt de Riez aujourd’hui

Grâce à son important passé, Riez permet aujourd’hui que des artisans locaux tels que des potiers, des faïenciers et autres commerçants fassent perdurer la tradition marchande de ce village provençal.
Si vous aimez la gastronomie et plus particulièrement les produits locaux, Riez vous propose des produits du terroir, de haute qualité. Entre autres, découvrez les truffes, l’huile d’olive, la lavande sous toutes ses formes, le gibier…
Vous pouvez faire vos achats dans les nombreux marchés de la région où vous allez être imprégnés de la bonne ambiance de la période estivale.
De plus, de nombreuses fêtes sont programmées durant l’été, certaines même pendant l’année.
En effet, c’est le troisième ou le quatrième dimanche de juin que la fête de la transhumance a lieu. Il s’agit concrètement de la remontée dans les alpages de plus de deux mille moutons, accompagnés d’un groupe folklorique local. Viennent ensuite la fête du blé le premier dimanche d’août, la journée européenne du patrimoine le troisième dimanche de septembre, ainsi que tous types de marchés. Le marché traditionnel de Riez a lieu le mercredi et samedi matin et ce, toute l’année. Le marché aux truffes noires est présent chaque mercredi de mi-novembre à mi-mars et à « Montagnac les Truffes » , commune appelée ainsi depuis 1840, le marché se tient en janvier.

Notre camping la Farigoulette vous permet d’être logés tout proche de l’un des plus jolis villages de la région, profitez-en !

Découvrir les autres campings Ciela Village
CAMPING LA FARIGOULETTE

OUVERT du 15/04/2022 au 03/10/2022

1029 Route de Montpezat
Lac de St Laurent
04500 - ST LAURENT DU VERDON
+33 (0) 4 92 74 41 62


SUIVEZ-NOUS

INFORMATIONS
AVIS CLIENTS

APPLICATION
L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES


Copyright Ciela Village 2021 - Droits réservés - Réalisation M7creation